Autres sites

Les choix des sites présentés ainsi que les commentaires attenants n’engagent que la responsabilité de l’auteur de cette rubrique : Alain ROQUES (Responsable de la Communication à OSTEOS DE FRANCE).
Nous avons sciemment limité le nombre de sites proposés (il en existe des centaines) afin d’éviter la redondance. Les choix sont basés sur des critères de qualité, en terme d’information, de construction, d’esprit non polémique ni commercial, et de la quantité des liens internet qu’ils proposent avec d’autres sites ostéopathiques.

Ce choix n’est pas définitif : il évoluera au fil du temps.

Enfin, il nous est apparu opportun d’humaniser ces choix par un commentaire personnel, donc inévitablement subjectif, afin d’orienter vos choix et de rendre cette rubrique plus attractive.

Conseil National de l’Ordre des Médecins


Union des Médecins Ostéopathes, U.M.O

l’U.M.O, la structure commune aux 3 organisations professionnelles de médecins ostéopathes de FRance : Ostéos de France + SMMOF + SNMO


Site des formations de Médecine Naturelle de la faculté de médecine de Bobigny

Dans le cadre du projet de création des sites Internet dédiés au D.U.ME.NAT. d’une part et à l’Homéopathie Universitaire d’autre part, nous avons le plaisir de vous informer que l’ouverture de ces deux sites :

le site du Groupe des Enseignants en Médecine Manuelle Ostéopathie de la faculté de Bobigny – Université Paris XIII.

Le GEMMOB, président Docteur Marc BAILLARGEAT, regroupe l’ensemble des Enseignants du Diplôme Inter-Universitaire de Médecine Manuelle de Bobigny, créé en 1982.


SML – Syndicat des Médecins Libéraux

Ostéos de France est adhérent vertical de l’Union MEP, Fédération de syndicats de Médecins à Expertise Particulière, elle-même membre du Syndicat des Médecins Libéraux. Le SML est un syndicat polycatégoriel représentatif des Médecins Généralistes et autres spécialités.


CSMF – Confédération des Syndicats Médicaux Français


Fédération Française des groupes d’Enseignement & d’études de Médecine Manuelle (FEMMO)

La F.E.M.M.O. regroupe 20 organisations de formation en médecine manuelle – ostéopathies destinées aux médecins. Les enseignants du DIU de Médecine Manuelle Ostéopathie sont membres de la FEMMO à travers le Groupe des Enseignants en Médecine Manuelle Ostéopathie de la faculté de médecine de Bobigny (GEMMOB)”


Site de la Société Française de Médecine Manuelle Orthopédique et Ostéopathique (S.O.F.M.M.O.O.)


Ostéo-Formations, Ostéo-Pratique et Ostéo+,la formation continue pour les médecins ostéopathes

Ostéo-Formations regroupe les groupes de Formation Ostéo-Pratique et Ostéo+ ; elle est membre d’EROP, European Register for Osteopathic Physicians

 


Le GREMMO – Groupe de Recherche et d’Etude en Médecine Manuelle Ostéopathie


Site du principal Syndicat de Medecine Manuelle Ostéopathie de France – SMMOF – Président docteur Jean-Louis Mathieu


le site du Syndicat National des Médecins Ostéopathes – Président : Docteur Corinne LE SAUDER


Autour de la naissance

L’ostéopathie en question Controverses autour de la légitimité des pratiques Mémoire présenté pour le diplôme de Master 2 de Sciences Sociales Mention Sociologie de l’Ecole des Hautes. Réalisé par un sociologue, Ludovic Morand, ce travail de 203 pages soutenu en septembre 2007, collige avec objectivité l’histoire et la réalité de l’ostéopathie française. Si les décideurs pouvaient prendre le temps d’analyser avant de décider…


Le site de la médecine ostéopathique Italienne

L’A.M.O.I. est l’association jumelle italienne d’Ostéos de France. Son président en est le Docteur Saverio COLONNA.


le site de la Société Française d’Ostéopathie – SFO

la plus ancienne société sciantifique française d’ostéopathie, née en 1952


GEMMLR

Groupe d’Enseignement de Médecine Manuelle du Languedoc-Roussillon


 

 

 

Site de l’Association Américaine d’Ostéopathie (AOA).

La plus ancienne et la plus importante des associations américaines d’ostéopathie. Elle inclut d’autres associations d’Ostéopathie, comme l’Académie Américaine d’Ostéopathie ou l’Association Américaine des Collèges de Médecine Ostéopathique. C’est une porte d’entrée dans l’organisation de la profession américaine qui apparaît relativement impressionnante pour un public français.


“Site de l’Ostéopathie” : réalisé par Jean-Louis BOUTIN.

Actuellement, il semble être le plus complet des sites français dédiés à l’ostéopathie. Son contenu est exhaustif et de qualité ; son architecture bien structurée, ce qui permet une navigation aisée. J’apprécie l’ouverture d’esprit dont fait preuve l’auteur et sa fidélité à une Ostéopathie traditionnelle complète se référant aux grands noms qui en ont fait l’histoire vivante. Son index des liens avec d’autres sites ostéopathiques est le plus complet que je connaisse !


Site du Registre du Syndicat Français des Ostéopathes (S.F.D.O.)


Le site du Dr Philippe DRAGHI

un des tous premiers sites Français sur l’Osétopathie réalisé par le Docteur Philippe DRAGHI, médecin ostéopathe, membre d’Ostéos de France


Site de Eric J. DOLGIN.

S’adresse plutôt un public de professionnels. Présente de nombreux aspects de l’ostéopathie. J’ai bien aimé la rubrique consacrée à l’ostéopathie crânienne, et en particulier la description du MRP, mais aussi les biographies des deux géants – Still et Sutherland – avec de belles photos. Il est amusant de lire les cas cliniques et les échanges de lettres publiées. L’index des liens avec d’autres sites ostéopathiques est très riche.