EROP

EROP European Register for Osteopathic Physicians (Registre Européen des Médecins Ostéopathes) est né en 2003 de la nécessité de renforcer la présence des Médecins Ostéopathes dans le champs de l’ostéopathie Européenne, et de proposer un standard de formation basé sur des critères d’excellence. Sa mission est de définir la place et la portée de la médecine ostéopathique dans le contexte des systèmes de santé Européens. Il est constitué de groupes d’enseignement européens, comprenant exclusivement des médecins ostéopathes.

L’objectif d’EROP est d’adapter, les concepts et l’exercice de l’ostéopathie tels qu’ils avaient été définis au 19ème siècle par le Docteur A.T. Still et de les faire évoluer selon les données validées de la science du 21ème siècle.

La médecine ostéopathique est à la fois une extension et un complément des systèmes de santé existants, c’est une médecine basée sur des faits et centrée sur le patient.

EROP vise à promouvoir la médecine ostéopathique en Europe tout en recherchant l’excellence dans la formation, la recherche et les soins ostéopathiques. Ainsi, EROP veut promouvoir le rôle des médecins ostéopathes dûment qualifiés et parfaitement

formés, de manière à apporter des soins ostéopathiques adaptés, efficaces et sans danger à tous les patients.

EROP a depuis de nombreuses années défini des critères de formation pour les médecins ostéopathes européens. Selon ces critères, le médecin ostéopathe doit être docteur en médecine diplômé et avoir suivi une formation complémentaire en ostéopathie dans les domaines pariétal, viscéral et crânio-sacré de 700 heures minimum réparties sur au moins 4 ans. La législation française s’en est inspirée.

Cette formation est validée par le « diplôme EROP » (marque déposée) qui atteste de la capacité à la prise en charge globale du patient qui caractérise le médecin ostéopathe. Celui-ci est donc apte à pratiquer une médecine basée sur les preuves et centrée sur le patient selon les principes de l’ostéopathie, affirmant ainsi sa place et son rôle dans le système de soins européen.

EROP en entrant en contact avec les grandes fédérations Européennes d’ostéopathes participe à la promotion du médecin ostéopathe au sein de l’Europe en défendant sa place légitime dans le champ ostéopathique européen, de même au sein de l’OIA (Osteopathic International Alliance) organisation internationale qui s’est rapprochée de l’OMS.

Enfin, EROP s’adresse à chaque groupe de médecins ostéopathes désireux de promouvoir l’excellence de la médecine ostéopathique afin d’assurer et de maintenir pour chaque médecin ostéopathe la place qui est la sienne dans le difficile contexte actuel de l’ostéopathie européenne, au sein de son exercice spécifique.

Dr Jean-Michel Besnard
Médecin Ostéopathe
Président d’EROP
Vice Président d’Ostéo de France Syndicat
Membre de la FEMMO

Site internet d’EROP