Le mot du président

Le Mot du Président, Bulletin n°55 :

Chers Amis,

Je ne vous ai pas donné de nouvelles depuis le 16 mars, occupé que j’étais au dépistage RT-PCR des professionnels de santé parisiens installé à la mairie du dix-septième arrondissement.

Nous avons vécu des temps étranges et redoutables, où nous nous sommes mis en retrait devant l’urgence vitale.

Il est maintenant temps de reprendre notre place au service des patients, dans cette phase de levée de certaines restrictions, voire d’apaisement.

Après l’urgence, reste la souffrance, souffrance du confinement, de l’absence d’exercice, des attitudes parfois douloureuses liées à l’absence de poste de travail approprié, souffrance de l’anxiété, du stress, de la détresse, souffrance après un séjour en réanimation ou en hospitalisation, associant le traumatisme de cette atteinte violente, la fonte musculaire.

N’oublions pas la souffrance des soignants, surmenés, ne quittant leur confinement que pour travailler, dans des conditions que nous savons difficiles, amenés à manipuler certains patients, à travailler dans des positions parfois improbables pour se protéger et protéger les autres.

Que dire également de leur angoisse devant des décisions terribles, de leur solitude, de leur incertitude, de leurs tensions.

C’est maintenant que nous, médecins ostéopathes, devons être présents, aux côtés de ceux qui souffrent, en les écoutant, en les soulageant, en leur permettant de reprendre une autonomie ou une efficacité inhibée par la douleur et l’immobilité.

Nous sommes en première ligne, œuvrons à soulager !

Le 11 mai prochain débutera la levée progressive des mesures de confinement instaurées par le Gouvernement.

Plusieurs mesures sont destinées à aider les médecins. Je vous communique un lien avec l’URPS IDF qui vous permettra de trouver un tableau synthétique de ces aides : https://mb.info-urps-med-idf.org/t.htm?u=/e/3/30583/5236/186587/r16ahfazapajezemeimgmaoufssoeevbhoa/r.aspx (cliquez ou recopiez ce lien pour accéder à l’information)

Par ailleurs, les médecins en charge du premier recours, dont les médecins ostéopathes non exclusifs, seront positionnés au cœur de la stratégie nationale de déconfinement. Pour plus d’informations, lisez les mails « L’Assurance Maladie vous informe » et en particulier « Circuit de contact tracing des patients COVID-19 » et les suivants.

Toute cette stratégie sera basée sur la réalisation de test de dépistage PCR. S’il devient nécessaire d’en réaliser un grand nombre, il serait plus simple de pratiquer ces tests par prélèvement buccal plutôt que par voie naso-pharyngien à l’instar d’autre pays qui réalisent ainsi un dépistage en masse.

Pour ce qui concerne les masques, nous ne polémiquerons pas sur les évènements passés, qui j’en suis certain laisserons de lourdes traces dans les esprits, mais il est impératif de répéter à nos patients qu’ils sont indispensables. En effet, pour ne citer qu’un seul chiffre, le port du masque pour un patient Covid 19 positif protège ses interlocuteurs à 95% d’une contamination, si l’on respecte par ailleurs les gestes barrières. Cette protection augmente si tous en mettent un.

Porter le masque est un geste citoyen.

Bonne lecture de ce bulletin.

Bien amicalement.

Marc BAILLARGEAT

Président d’Ostéos de France – Syndicat